Le Freecell a toujours suscité un vif engouement et de nombreux programmateurs ont créé leur propre version du Freecell comme Denny Cronin qui créa le Netcell. On peut nommer aussi Eight Off, Two Cells, Forcell, Cells, Cascade, Galaxy vertical Freecell, Double Freecell, Double Baker’s Game, Double Spidercell etc. Soit plus de 30 variantes différentes en fonction des règles ou même de l’esthétisme du jeu.
La version classique
La première variante est le Baker’s Game, il existe également le Double Baker’s Game. C’est le jeu d’origine du Freecell. Les règles sont exactement les mêmes hormis l’obligation de réaliser des séries à couleur alternée dans les piles de base.
La plus connue : Le solitaire
La plus célèbre des variantes du Freecell est sans aucun doute Le Solitaire.LE jeu de cartes de patience le plus populaire et donc le cousin du Freecell le plus répandu. Le Freecell et le Solitaire comportent donc de nombreuses ressemblances. Le Solitaire, dont une des appellations est « la Ruée vers l’Or » se joue, tout comme le Freecell, avec un jeu de 52 cartes que le joueur répartit en colonnes. Il place une première carte face visible sur la table puis constitue en-dessous de la carte une colonne de plusieurs cartes, en général 6, face cachée. Puis il place à côté une deuxième carte face visible et place 5 cartes en-dessous face cachée. Puis de même avec 4, 3, 2 puis 1 carte et la dernière colonne ne sera constituée que d’une seule carte face visible. Le reste des cartes non distribuées constituent une pioche. Ce qui diffère du Freecell où toutes les cartes sont utilisées.
Le but du jeu est de réaliser 4 colonnes de cartes qui se composent d’une suite croissante d’une même famille de couleur, du Roi à l’As. Lorsque le joueur a réalisé une famille le paquet de cartes associé est mis de côté. Pour libérer les cartes et pouvoir les retourner le joueur doit également réaliser des suites dans les piles de base.
Une fois les 4 familles réalisées dans un minimum de temps, la partie est remportée.