Comprendre les règles du Freecell est très simple. D’autant qu’elles sont les mêmes pour tous les joueurs étant donné qu’elles répondent à la logique informatique et sont régies par de nombreux algorithmes. Il n’est donc pas possible d’enfreindre les règles du jeu.
La distribution des cartes
Pour rappel, le Freecell se joue avec un jeu complet de 52 cartes. Celles-ci doivent être toutes utilisées. Elles sont mélangées puis positionnées en désordre face visible en 8 colonnes comme suit : les 4 premières colonnes de gauche se composent de 7 cartes, les 4 colonnes de droite suivantes se composent de 6 cartes. Elles sont disposées en cascade pour avoir une vue de l’ensemble du jeu. L’ensemble des cartes doivent être positionnées dans le jeu. Il n’y a pas de « Talon » ou « Pioche » restants contrairement au jeu du Solitaire par exemple.
En plus de ces 8 colonnes en cascade il faut matérialiser une ligne de 8 cases vides juste au-dessus du jeu. Les 4 cellules en haut à gauche sont appelées « cellules libres » ou « Freecells », « cases de stockage » ou encore « cases de transit ». A leur suite se trouvent 4 autres cases vides que l’on nomme « cellules ou cases de destination » ou encore « Homecells ».
Une fois cette architecture mise en place le jeu peut commencer.
But du jeu
Le but du jeu de Freecell est de reconstituer dans un minimum de temps les 4 familles de cartes triées par couleur qui seront positionnées dans les cellules de destination. Chacune des 4 cellules de destination doit contenir une couleur de cartes différente. Par exemple de la façon suivante : créer une suite des cartes Cœur dans la case 1, des cartes Pique dans la case 2, des cartes Trèfle dans la Case 3 et des cartes carreaux dans la case 4 peu importe l’ordre que vous choisissez. Les cartes doivent être dans un ordre croissant de la façon suivante : As, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9,10, Valet, Dame, Roi.
Le Déroulement de la partie
Le jeu est chronométré. La partie débute donc dès que toutes les cartes sont positionnées et non quand le joueur joue la première carte. Voilà pourquoi il faut être très réactif dès le départ. Pourquoi ce procédé? Tout simplement pour éviter au joueur de réfléchir à des coups d’avance sans lancer le chronomètre et ainsi tricher d’une certaine façon.
Le joueur doit en premier lieu réaliser des suites de cartes en ordre décroissant et en couleur alternée dans les piles de base en cascade situées dans l’espace de jeu. Le but de cette opération est de libérer les cartes dont il a besoin, et en tout premier lieu les cartes qui ont les valeurs les plus faibles comme l’As, le 2, le 3 de chaque couleur. Étant donné qu’une carte ne peut être jouée que lorsqu’elle est libre, il faut donc déplacer les cartes qui se situent au –dessus de cette carte pour pouvoir la déplacer. Il faut donc par exemple pour récupérer un 2 de Trèfle situé sous un 5 de Cœur positionné le 5 de Cœur sur un 6 Noir afin de libérer le 2 de Trèfle et le positionner dans sa case de destination correspondante.
Certaines cartes peuvent freiner le joueur dans la constitution des suites. Il a la possibilité de placer ces cartes gênantes dans les cases libres de façon provisoire. Attention lorsqu’une carte est déplacée dans une cellule libre ou déplacée dans les cascades de cartes il n’est pas possible de la replacer dans sa position d’origine. Le seul moyen pour annuler une manœuvre malencontreuse et de revenir en arrière avec l’onglet correspondant. Malheureusement cette manipulation fait perdre un important nombre de points.
Fin du jeu
Le joueur a la grande joie de terminer une partie de Freecell lorsqu’il a recomposé les 4 familles de couleur. Une fois que les 52 cartes ont été placées dans les cases de destination correspondante la partie est gagnée. Si le joueur n’y est pas arrivé dans tous les cas la partie est terminée lorsque le chronomètre s’arrête, la partie est alors perdue. Néanmoins le joueur marque tout de même les points associés aux mouvements de cartes qu’il a réalisé.